mardi 20 décembre 2016

Sept pierres pour la femme adultère de Vénus Khoury-Ghata




Sept pierres pour la femme adultère de Vénus Khoury-Ghata


Description de l'ouvrage

Sept pierres pour la femme adultère de Vénus Khoury-Ghata

Ils mangeront après avoir lancé les sept premières pierres appelées les salvatrices. Sept, répète-t-elle en s'aidant de ses doigts. Sept, comme les jours de la semaine, comme les cailloux qui fixent le toit de la réserve. Sept pierres pour fêler sa tête comme une grenade mûrie au soleil de l'été. Dans un village aux portes du désert, Noor attend son châtiment : coupable d'adultère, elle doit être lapidée. Elle n'imagine pas pouvoir se soustraire à la justice. C'est compter sans une Française qui, pour la sauver, déploiera des trésors de volonté. Formidable conteuse, Vénus Khoury-Ghata brosse les portraits de femmes au destin tragique, déchirées entre le respect de la tradition et le droit à la liberté.

Biographie :

Nationalité : France 

Né(e) à : Baabda, Liban , le 23/12/1937
Vénus Khoury-Ghata est une femme de lettres française.
Elle naît à Baabda, près de Beyrouth, dans une famille catholique.
Son père est un ancien moine devenu militaire, après avoir été quelques années interprète au près d’un haut-commissaire en France. 
En 1957, Vénus se marie à un homme important et riche. Elle aura trois enfants de ce premier mariage, qui vivent toujours au Liban. 
Après des études à l’École supérieure des Lettres de Beyrouth, elle exerce notamment la profession de journaliste.
Elle publie à Beyrouth son premier recueil de poèmes, "Les visages inachevés", en 1966. 
En 1970, Vénus rencontre Jean Ghata, scientifique spécialiste des rythmes biologiques, venu à l’Université Américaine de Beyrouth donner une conférence. Amoureuse du chercheur français, elle divorce de son mari libanais.
En 1971, elle publie son premier roman, "Les inadaptés", aux éditions du Rocher et, en 1972, elle épouse Jean Ghata et s’installe avec lui à Paris.
Vénus Khoury-Ghata a publié une vingtaine de romans, et autant de recueils poétiques. Poète, romancière, critique littéraire, elle est l’un des plus grands noms de la littérature francophone contemporaine.
Elle est membre de dix jurys littéraires dont ceux de l’Académie Mallarmé, et des prix France-Québec, Max-Pol Fouchet, Senghor, Yvan-Goll ainsi que du prix des Cinq Continents de la Francophonie.
Elle a bâti au fil des ans une œuvre riche, alternant poésie et roman, qui a été couronnée de nombreux prix.




Visitez notre nouveau site dédié au partage des ebooks sur livressanscensures.com