mardi 24 mai 2016

Analyser les politiques publiques de Jacques de Maillard




Analyser les politiques publiques de Jacques de Maillard


Analyser les politiques publiques de Jacques de Maillard
Analyser les politiques publiques de Jacques de Maillard

Description de l'ouvrage



Analyser les politiques publiques de Jacques de Maillard

Les politiques publiques constituent une facette centrale de l'activité des gouvernements, que ce soit pour distribuer des revenus, collecter des impôts, conduire une politique extérieure, assurer la sécurité des citoyens, inciter les entreprises à modifier leurs stratégies, réguler l'action administrative ou communiquer sur l'action gouvernementale. En analysant comment se déploient les interventions des gouvernements, aux niveaux local, national, européen et international, l'analyse des politiques publiques propose une vision renouvelée et réaliste de l'action de l'Etat dans les sociétés occidentales. Elle met également en évidence le rôle que jouent les acteurs non-étatiques (associations, groupes d'intérêts, etc.) dans la production des décisions publiques. Cet ouvrage présente les fondements, les principales notions ainsi que les orientations récentes de l'analyse des politiques publiques. En s'appuyant sur de nombreux cas empiriques, les auteurs montrent comment les institutions, les acteurs publics et privés, les idées et les savoirs façonnent les orientations de l'action publique.

Public :

Enseignants et étudiants d’IEP, mais aussi en faculté de droit, en sociologie et en administration économique et sociale.
Étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle suivant un enseignement de politique publique ou désirant s’informer sur les principaux courants d’analyse en matière d’analyse des politiques publiques.

L'auteur :

Jacques de Maillard est professeur de science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin, membre de l’Institut universitaire de France et directeur-adjoint du CESDIP (UMR CNRS/Ministère de la justice/UVSQ). Il a développé des travaux sur les questions de sécurité intérieure, la comparaison des polices ou la gestion locale des troubles urbains. Il dirige l’ANR Refmanpol (Réformes managériales des polices, 2012-2013).




Visitez notre nouveau site dédié au partage des ebooks sur livressanscensures.com